Vos questions, nos réponses !
- Une énergie commune
- 2 mars 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars 2020
! Vous ne pouvez plus commenter ce blog :
Il est interdit, à partir du samedi 14 mars 2020 pour le premier tour à zéro heure :
Si les sites Internet ou « blogs » des candidats peuvent être maintenus en ligne, est interdite toute modification du contenu du site qui s’analyserait comme un nouveau message la veille et le jour du scrutin. Les candidats sont ainsi incités à « bloquer » les discussions entre internautes se déroulant sur leur site la veille du scrutin à zéro heure, soit le vendredi à minuit.
Suite à notre réunion publique du 20 Février plusieurs questions nous sont parvenues.

Des questions sur la vie du village.

Vous pouvez continuer à poser vos questions sur : parmilieu2020@gmail.com
J’ai entendu dire que vous projetiez de fermer la bibliothèque pour en faire autre chose, pouvez-vous m’en dire plus ?
U.E.C (Une énergie commune) : Il s’agit là d’une rumeur sans fondement. Nous n’avons absolument pas l’intention de fermer la bibliothèque, au contraire nous souhaitons établir plus de liens entre celle-ci, l’école et les habitants.
Êtes-vous favorable à la construction de logements sociaux ?
U.E.C : Nous ne nous posons pas la question en ces termes. Nous savons ce qui est inscrit au P.L.U et avons eu connaissance de projets allant dans ce sens.
Notre position : avoir des logements sociaux dans le village sans avoir de moyen de transport, sans commerce dans le village, ne nous semble pas opportun. Il faudrait d'abord pouvoir développer une forme d'autonomie de circulation dans le village, entre les hameaux, avant d'envisager de construire des logements de ce type.
Êtes-vous favorable à l'extension de la carrière GONIN ?
U.E.C : Cette question concerne l'équipe municipale actuelle. L'extension a été votée, nous vous conseillons de consulter les C.R des conseils ici.
Êtes-vous favorable à l'interdiction des quads et motos cross sur la commune ?
U.E.C : La circulation des quads dans les espaces ruraux est soumis à une réglementation.
Leur circulation est autorisée d'une manière générale sur les voies ouvertes à la circulation (articles L. 362-1 du Code de l'environnement) c'est-à-dire sur les routes nationales, départementales et communales, les chemins ruraux et même les voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules motorisés.
Il est donc difficile de publier un arrêté allant contre un texte législatif.
En revanche, et dans notre réflexion autour des chemins de randonnées notamment, il nous semble important d'identifier des parcours pédestres et d'en empêcher la circulation de véhicules roulants. Enfin, si interdire est assez simple à mettre en place, il est très compliqué dans une commune qui a une grande superficie de surveiller que les règles soient respectées ... Il nous semble donc important d'informer, de rencontrer également les élus des communes voisines, pour avoir une politique cohérente sur ces pratiques.
Êtes-vous favorable à la réduction de vitesse à Chanoz à 50 km/h avec ralentisseurs ?
U.E.C : En application notamment des articles R. 411-3 et R. 411-4 du code de la route, et après avoir consulté les autorités gestionnaires de la voie concernée et, le cas échéant, le préfet, les maires sont habilités à créer des zones de circulation particulière qui impliquent de nouvelles limites de vitesse réglementaires. Nous avons dans notre programme un point de réflexion sur les vitesses dans le village. Plusieurs possibilités s'offrent à nous, dont les "ralentisseurs". Il nous semble, sur un point comme celui-ci que cela doit faire l'objet d'une consultation citoyenne.
Êtes-vous favorable à ce que les dépotoirs et déchets soient évacués ainsi que les carcasses de voitures ?
U.E.C : Oui. Avec en information pour les habitants le coût de ces opérations. Faire venir des camions pour les déchets représente un coût élevé pour la commune, il faut une prise de conscience collective.
Êtes-vous favorable à l'amélioration du réseau mobile ?
U.E.C : Ce n'est malheureusement pas dans la compétence d'un Maire d'améliorer le réseau de téléphonie mobile. En revanche, nous avons conscience de ce problème, et rien n'empêche d'entrer en consultation avec les fournisseurs d'accès.
Êtes-vous favorable à la création de nouveaux parkings ?
U.E.C : Oui. Nous savons qu'il existe un réel problème de stationnement dès que nous avons une manifestation dans le village. Il nous faut trouver des lieux stratégiques ou organiser des coopérations pour ouvrir au stationnement, peut-être de manière ponctuelle.
Êtes-vous favorable à la création d'un lieu pour les jeunes ?
U.E.C : Oui, et c'est dans le programme que nous allons publier dans les prochains jours.
Comments